Vous venez de vous inscrire et vous ne savez pas trop quoi faire maintenant de vos 10 000 ₣. Voici quelques conseils.

Le compte en banque

Tout d'abord il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte en banque. Cela vous permettrait d'être à découvert, mais comment ferez-vous pour rembourser la banque ? Les agios, ajoutés au prix d'ouverture d'un compte, sont généralement trop élevés par rapport aux bénéfices que vous pourrez générer.

Le service de courtage

Choisissez par contre votre courtier avec attention. Le Courtier d'État compense son ouverture de compte gratuite par des prix élevés. En temps que débutant, vous allez passer plein d'ordres de petites valeurs. Choisissez donc un courtier dont le prix de passage d'ordre est bas.

Pour changer de courtier, il faut aller à l'action Portefeuille ou Ordres, et cliquer sur (changer) à la ligne Service de la partie Portefeuille d'actions. Attention, en général le changement de courtier est facturé.

Le marché des actions

Au début, votre activité principale est d'?acheter des actions. Cela vous permettra de toucher des ?dividendes et de revendre ces actions en effectuant une plus-value.

Créer son entreprise

Pour pouvoir créer une entreprise, vous devez satisfaire trois conditions :

  • avoir assez de fonds,
  • avoir le ?niveau suffisant,
  • avoir suffisament de ?point d'expérience.

Ces informations se trouvent dans le tableau de l'action Activités. Le nombre de points d'expérience requis est le niveau de l'activité multiplié par le facteur de création. Ce facteur est fixé à 1 pour la version de test, et sera probablement fixé à 10 lors du lancement du jeu.

Pour créer une société à plusieurs, vous devez passer par un groupe. Il existe des groupes pour chaque ?catégorie : ?groupe financier, ?groupe industriel, ?group commercial, ?groupe bancaire. Un des investisseurs crée tout d'abord un groupe, et ouvre le capital de ce groupe. Les autres investisseurs achètent des actions de ce groupe jusqu'à ce qu'il ait les fonds nécessaires pour créer l'activité voulue.

Pour créer une société, il faut tout d'abord choisir l'investisseur (joueur ou société) qui la créera et la payera. Pour cela il faut aller à l'activité Direction. Ensuite le formulaire de création se trouve aussi à l'activité Diection. Une fois que vous aurez cliqué sur Créer, on vous demandera de choisir une banque (facultatif), un service de courtage, une ?bourse et un nom pour la nouvelle société. Le montant de la création est immédiatement versé à la société. Par contre elle n'entrera en bourse qu'au prochain tour.